Catégories
Développement personnel

Comment trouver la motivation ?

Hello et bienvenue à vous, avant de commencer, je vous annonce que j’ai menti ! Parce que je n’ai pas 5 solutions miracles pour vous motiver, mais seulement 1. Alors comment trouver la motivation, avec seulement une astuce.

Tendis que, certains vous offre 10 méthodes pour trouver votre motivation, que d’autre propose des incantations magiques, je peux vous sembler un peu léger, mais réellement la seule source de motivation puissante, c’est vous !

1. Devenez votre principale source de motivation.

Je me souviens de cette journée, qui ressemble à toutes les autres. Je me lève et je pars au travail. Un job qui ne me plaît pas, qui m’ennuie, et malgré le fait que je fasse mon maximum, j’estime ne pas avoir la reconnaissance que je mérite.

En revanche, tous les matins je recommence, j’arrive à l’heure, et je, travail, fait ce pourquoi on paye. Et la, j’ai le déclic! Comment trouver la motivation pour changer ?

>> Je me rends compte que j’ai en moi cette motivation, qui tous les matins, me pousse à continuer mon job.

>>C’est juste une prise de conscience, pourquoi source de détermination, je ne l’utilise pas pour moi ?

Avoir un objectif clair et détaillé.

Vous allez chercher en vous la force de changer, de bousculer les codes, vous êtes décidé, mais vous ne devez en aucun cas vous disperser pour trouver la motivation.

Il ne faut pas utiliser votre énergie dans tous les sens sinon vous obtiendriez pour seul résultat l’épuisement. Et par conséquent, un épuisement et l’effet inverse recherche la démotivation.

Tout d’abord, il faut que vous identifiiez précisément votre but, ou objectif !

>>Pour moi, mon objectif était clair changer de travail !

>>Mais je ne savais pas où cette aventure allée me conduire.

Et oui , je le savais, je devais m’épanouir dans mon travail, un job qui me plaise. Je voulais faire autre chose, qui me pousse tous les matins à me lever avec envie et le sourire. Car vous l’avais bien compris pour être enthousiasmer dans un domaine vous devez faire ce que vous aimez vraiment.

Votre motivation n’est rien sans un plan .

J’ai donc décidé de faire un plan précis de ce que je devais faire pour atteindre mon objectif de changement d’emploi.

Les premiers jours de ma prise de conscience, j’étais à 800 % vous savez quand votre sang et en train de bouillir que vous êtes prêt a tout cassé pour votre idée. 

Quatre jours file comme une journée, et je m’aperçois que je n’ai pas avancé. Pourquoi?Et comment trouver la motivation, une bonne fois pour toute! Tout simplement, je ne savais pas comment je n’avais pas de plan, et donc aucun objectif facile à apercevoir. Mais une chose était sûr ma détermination à réussir.

Le week-end arrive, comment trouver la motivation, je fais mon plan:

>> Je comprends donc l’utilité de faire un plan, qui me permettra de me guider pas à pas vers mon objectif.

>> Je note tout ce qui dois être identifié et bien assimilé par mon cerveau pour comprendre la démarche.

Et oui, notre cerveau est une arme redoutable et puissante, mais il faut lui venir en aide pour établir une logique.

Sinon il finit par se perdre dans ses pensées, ou pire dans la paresse et la procrastination.

J’ai donc établi mon plan, en tenant compte de plusieurs éléments :

  1. Changer de travail ok ! Mais pour faire quoi?
  2. Quelles sont mes capacités ? Je sais faire quoi ?
  3. Suis-je capable d’apprendre de nouvelles choses ?
  4. Quelles sont mes passions mes envies pour mon futur job?
  5. Et bien sûr, comment concilier ma vie actuelle, mon budget et mon argent.

Comment faire un bon plan, pour atteindre mon but.

1.J’ai donc fait mon plan, je me savais passionné, de certaines choses à cette époque. Le web, internet, l’argent et le business. J’étais fan des grandes réussites, et curieux de toutes les connaissances que l’on pouvez obtenir grâce a un simple outil « internet »

2. J’ai réfléchis sur mes possibilités et mes capacités. Je savais que j’était capable d’apprendre de nouvelles choses. J’ai toujours eu la facilité,de retenir, et de rechercher plus loin que la simple explication, je devais comprendre le pourquoi?

Je n’est jamais étais passionné à l’école et j’était meme plutôt mauvais élève. Mais ce que les profs et l’éducation national me proposer ne m’intéresser pas. dommage! Aujourd’hui, je me rend compte de mes lacunes en Français (mais ca c’est une autre histoire).

3. Un autre problème à résoudre, comment concilier mon travail actuel, mon budget, et mon temps pour pouvoir faire autre chose dans ma vie.

 J’ai de suite compris que le sens du mot « motivation« . Je savais aussi que je devais sortir de ma zone de confort! Mais la finalité était belle, le motif de tous les effort accomplie serai une nouvelle vie dans une orientation professionnelle qui me plaît et me pousse à faire ce que j’aime. Mais la finalité était belle, le motif de tous les effort accomplie serai une nouvelle vie dans une orientation professionnelle qui me plaît et me pousse à faire ce que j’aime.

Comme vous le constater si vous n’avez pas de plan, le risque, c’est que vous allez vous disperser, et perdre du temps et de l’Énergie, et a force manquer de motivation .

4. Sources de motivations.

J’ai encore mentis, enfin, pas tout à fait ! Vraiment, votre première source de motivation reste vous même. Il faut se battre tous les jours avec l’envie de faire mieux, de progresser et de toujours du mieux que vous puissiez faire.

Mais certaines sources pour vous motiver existent :

La discipline : le cerveau lui-même est assez feignant, si vous ne lui demandez rien, il va faire le taf minimum. Apprenez-lui en recréant des habitudes. Levez-vous plus tôt, faite du sport, un bon petit déjeuner crée une routine.

Les médias extérieurs : telle que la musique, certains reportages, ou films. Des vidéos sur des thématiques qui vous inspire, et vous permettrons d’évoluer pour voir plus loin. Bref, des choses qui vous stimule et vous propose une autre vision, pour une ouverture d’esprit plus grande.

L’action ! C’est certainement le « mot », le plus important de tout l’article. Passez à l’action, faite les choses petit à petit, mais avancer.

Pour résumer la méthode de ma motivation.

Perso, c’est à ce moment la que j’ai compris que tout était possible, et tout dépendez de mon comportement. Il suffisait seulement de suivre un plan et de mettre bout à bout des petites actions simple a réaliser. 

Pour à la fin obtenir la chose qui me tient a cœur. Je compare souvent cette méthode avec la construction d’un énorme château de la marque LEGO. C’est réellement un apprentissage, et comme première étape vous avez seulement une pièce toute petite, elle semble ridicule, presque inutile

Mais en vrai, ce sont les fondations du château, sans elle pas de château. Et petit à petit, toutes les pièces trouvent leurs utilités et forme cette forteresse. 

Dans la vie, c’est pareil, vous commencez avec une pièces, c’est plus simple, puis vous ajouté encore un élément, a la fin, c’est empire que vous avez construit sans même vous en rendre compte.